L'histoire de l'Association PIVOD93
Initialement
Sur le plan national, le réseau Pivod s’est constitué depuis 1986. Initialement, il a été crée une Association à Paris, qui s’est étendue en Île de France et ensuite dans d’autres départements.
Actuellement, le réseau est constitué d’associations juridiquement indépendantes mais qui ont le même objectif d’agir pour l’emploi avec la même éthique et selon une charte commune.
Elles agissent en liaison avec de nombreux partenaires et sont actuellement une dizaine réparties en région parisienne (75, 77, 78, 91, 93), dans le Nord-Pas de Calais (59) et dans l’Est de la France (54, 57, 88).
Notre implantation à Épinay-sur-Seine
L’Association PIVOD93 s’est implanté en Seine Saint Denis d’abord à Pantin puis en 1998 au sein de la Mission Intercommunale d’Épinay-sur-Seine recouvrant les villes de Saint-Ouen, Villetaneuse, Ile-Saint-Denis et Épinay-sur-Seine. Maintenant l'association assure ses permanences au sein de la Maison de l'emploi d'Epinay sur Seine 32-34 avenue Salvador Allende
L’Association PIVOD93 est constituée de marraines, parrains seniors le plus souvent en pré-retraite ou à la retraite.
Une mission de médiation
"Notre mission principale est axée sur le parrainage pour l’emploi et la formation des jeunes en les accompagnant et en facilitant leur maintien durablement dans l’emploi.
Le parrainage est une expérience humaine enrichissante à travers un lien intergénérationnel unique. L’accompagnement se fait en étroite collaboration avec le référent du jeune parrainé."
Il s’agit d’une action de médiation dans les relations interpersonnelles réalisée par des marraines et des parrains bénévoles issus de différents secteurs de l’économie : Primaire, Secondaire, Tertiaire, et qui souhaitent mettre leurs compétences et leurs expériences au service des jeunes en recherches d’activités.
PIVOD93 : Nos Valeurs
- 1. Prospective Se préoccuper de l’avenir et chercher à s’adapter le mieux possible au marché du travail.
- 2. Innovation Rechercher des solutions et des projets nouveaux pour venir en aide aux demandeurs d’emploi.
- 3. Valorisation Mise à jour continue des compétences des demandeurs d’emploi pour se conformer à l’évolution du marché.
- 4. Opportunité Savoir saisir les opportunités qui se présentent tout en s'informant de ce qui se fait déjà pour éviter de faire double emploi.
- 5. Disponibilité Notre volontariat et notre bénévolat ne prennent tout leurs sens que si la compétence s’unit à une disponibilité.