L’interim
La définition de l'insee
L'opération de « travail intérimaire » (ou « intérim » ou «travail temporaire») consiste à mettre à disposition provisoire d'entreprises clientes, des salariés qui, en fonction d'une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l'entreprise de travail intérimaire (ou entreprise de travail temporaire).
Elle se caractérise donc par une relation triangulaire entre l'entreprise de travail temporaire, l'entreprise cliente et le salarié, et implique la conclusion de deux contrats : un contrat de mise à disposition (entre l'entreprise de travail temporaire et l'entreprise cliente) et un contrat de mission, celui qui vous intéresse (entre l'entreprise de travail temporaire et le salarié).
S'inscrire en agence d'intérim
C’est une démarche active qui permet trouver plus facilement un emploi plutôt que de rechercher seulement sur le site de pôle emploi ou dans les petites annonces.
Les démarches
Les agences d’intérim peuvent être ouvertes tous les jours de la semaine, mais les horaires d’inscriptions peuvent se faire seulement à certains moments de la journée de l’agence. Vous pouvez passez vous inscrire sans rendez-vous préalable (aux bons moments de la journée).
Les documents à présenter
Pour valider votre inscription, les agences vous demanderont certains documents pour certifier vos qualifications, expériences...
- un CV bien actualisé (pensez à noter le plus de choses possible : expériences, études, stages, permis, passions, etc.),
- la photocopie recto verso de votre carte d'identité (ou passeport),
- la photocopie de votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale,
- un RIB,
- nouveau : on peut vous demander les trois dernières fiches de salaire de votre dernier travail,
- nouveau : on peut également vous demander tous les certificats de travail des boulots que vous avez notés dans votre CV,
- nouveau : on peut vous demander la copie du dernier diplôme obtenu.
Finaliser votre inscription
A la suite de cette inscription, vous passerez un entretien (cf atelier préparer un entretien) avec un(e) conseiller(e) intérim qui finalisera votre inscription, n’hésitez pas à montrer votre motivation et disponibilité.
Vous devrez appelez fréquemment votre conseiller pour trouver des missions.
Quelques liens vers des agences d'intérim
En savoir +